Rechercher une assistante maternelle

À PARTIR D'UN LIEU ...

Dans un rayon de :

... OU À PARTIR D'UN TRAJET :

PLUS DE CRITÈRES :

Nombre d'enfants : 

Choisir son assistante maternelle

Faire le bon choix n'est pas une mince affaire. Le contrat que vous allez établir avec votre assistante maternelle, est avant tout une affaire de confiance mutuelle.

Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques points essentiels :

Prendre son temps est important : un placement hâtif est souvent synonyme de problèmes potentiels. Tout d'abord sélectionnez un petit panel d'assistantes maternelles répondant à vos attentes (lieu de domicile, nombre d'enfants en charge, horaires de garde ?). Puis, rencontrez-les chez elles, et allez-y avec votre enfant. Lors de ce rendez-vous, n'hésitez pas à poser des questions :

  • Combien d'enfants garde-t-elle déjà ? Quel est leur âge ?
  • De quel espace disposent-ils pour jouer ? pour dormir ? pour manger ?
  • Parlez avec elle de l'organisation des journées : repas, sorties, sieste, activités ?
  • Si des déplacements sont à effectuer, dispose-t-elle de sièges adaptés ?

Votre observation pendant ce rendez-vous est primordiale : les lieux, le comportement et l'accueil de l'assistante maternelle, son sens du contact et le premier échange avec votre enfant vous aideront à faire le bon choix.

Rencontrez une seconde fois l'assistante maternelle qui vous intéresse pour affiner votre entretien et donner le "Oui" final.

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) peuvent vous aider dans vos démarches, vous apporter conseils et réponses à vos questions.