Rechercher une assistante maternelle

À PARTIR D'UN LIEU ...

Dans un rayon de :

... OU À PARTIR D'UN TRAJET :

PLUS DE CRITÈRES :

Nombre d'enfants : 

Les différents modes de garde

  • Assistante maternelle : cette professionnelle est employée par des parents et accueille à son domicile un à trois enfants. Elle a l'avantage de proposer un emploi du temps flexible et plus souple qu'à la crèche. Ce mode de garde à la carte permet à l'enfant de vivre au sein d'un univers plus familial.
    • Périscolaire : les assistantes maternelles qui proposent la garde périscolaire, déposent l'enfant à l'école le matin et vont le chercher le soir, pour que les plus petits ne restent pas à la garderie de l'école.
    • Temps complet : jour et nuit.
  • Crèches collectives : cette structure, mise en place et gérée par les collectivités locales (les communes), accueille toute la journée, toute la semaine et toute l'année, les petits de 2 mois à 3 ans dont les deux parents travaillent.
    Rendez-vous dans votre mairie : on vous y indiquera la procédure d'inscription qui se fait soit directement auprès des services sociaux, soit sur rendez-vous avec la directrice de la crèche.
  • Crèches familiales : cet établissement emploie des assistantes maternelles qui accueillent chez elles un à trois enfants. Cependant, il n'y a pas de contrat de travail, ni de rémunération directe : ces assistances sont payées et employées par des organismes tiers.
  • Garde à domicile : une employée de maison (appelée auxiliaire parentale) garde les enfants au domicile des parents. Les enfants restent dans un environnement connu, seuls ou avec leurs frères et sœurs. L’employée de maison a aussi en charge des tâches ménagères (FEPEM).
    Un conseil, commencez vos recherches dès le sixième mois de grossesse pour trouver un mode garde.